Avec l’Asbl Hypothèse, nous travaillons sur « les masses et poids ».
Nous sommes partis d’une histoire « Un tout petit coup de main » où l’éléphant essaie la balançoire à bascule. Beaucoup d’animaux y montent pour faire décoller l’éléphant.
Cette histoire fut notre point de départ pour de nombreuses manipulations autour des balances.
- Nous avons vécu corporellement à la psychomotricité l’effet de bascule. Si je suis le plus lourd, je monte ou je descends ? Combien d’enfants faut-il pour être plus lourd que Monsieur ? Comment faire pour qu’un enfant plus léger fasse monter un enfant plus lourd ? Toutes des mises en situation qui nous permettent de mieux réaliser les défis que nos institutrices nous donnent.
- Les enfants ont essayé de construire une balançoire à bascule avec du matériel choisi dans la classe. Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait un pivot pour que la balançoire fonctionne.
- Nous en avons donc construit une avec les enfants. Foreuse, vis, écrou, planche… Nous y sommes arrivés.