Action1 « Croque local! »

La ppommeremière action Goodplanet, intitulée « Croque local », a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2014.

croque

 

Le détail de cette journée:

9h30 : les élèves de 3eme primaire accueillent l’animatrice de Goodplanet qui leur présente l’objectif de cette journée. Pourquoi allons-nous manger des pommes? D’où viennent les pommes? Autant de questions auxquelles les élèves se font une joie de répondre. Manger une pomme de production locale, c’est une occasion de réfléchir à l’énergie qui se cache derrière nos actions; une façon de contribuer à la diminution des émissions de CO2. Selon les calculs de GoodPlanet Belgium, l’économie de CO2 est d’environ 36 g lorsqu’on mange une pomme belge à la place d’un fruit transporté en camion sur 2000 km.

10h00: la cloche sonne et tous les élèves, habillés pour l’occasion en jaune, vert ou rouge se regroupent dans la cour, une pomme à la main. En moins de 10 minutes, tout le monde est réuni dans une grande pomme dessinée sur le sol. Au signal donné par Monsieur Jacob, tous « croquent » dans une pomme !


Les pommes offertes par une maman de l’école étaient délicieuses !

Pour cette occasion, nous avions invité la presse. C’est avec beaucoup d’amusement et d’enthousiasme que certains élèves ont vécu leur première interview qui a été diffusée le jour même sur Panach FM.
Ecoutez-les en cliquant ci-dessous:
16/10/14 – 12h:

16/10/14 – 13h:

16/10/14 – 14h:

10h30 : retour en classe et pour les 3ème primaire, poursuite de l’animation faite par Goodplanet: présentation du calendrier des saisons, petits jeux pour déguster des légumes moins connu (le panais, le céleri rave, le navet, etc.)

12h00: fin de l’animation. En souvenir, une boite à fruit a été offerte à tous les élèves de la 3ème à la 6ème primaire.
DSC_0156Quelle est la suite ?affiche-croque-local-fr

Vous l’avez constaté, nous n’avons pas manqué de photographier les moments forts de cette journée. A présent, nous allons poursuivre notre réflexion sur l’alimentation durable au sein de l’école. Une première action va consister à créer des affiches sur le thème de croque local pour décorer le réfectoire..

A suivre !

retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *