Quinzaine de la lecture

En novembre, les 2èmes et 3èmes maternelles ont été initié à la lecture par Mme Véro et Mme Cécile.
A la bibliothèque de l’école, les élèves ont découvert de nombreux livres dont certains sans texte!

Quel plaisir de lire !

A chacun son histoire

Toute une série d’activités ont ensuite été réalisées en classe pour inviter les enfants à manipuler les livres et susciter leur curiosité.

A quel ouvrage correspond cette page ?

En recherchant une chose commune entre 2 livres, ils ont réalisé des « dominos de livres ».

Par de petites comptines, ils ont appris à reconnaitre les sons (le A, le I, le O, le U), les syllabes et à créer des rimes notamment avec les prénoms de la classe.

Petites rimes avec A et I, à présent bien connues des enfants !

Classer les images en fonction du nombre de syllabes

Après avoir observé la couverture d’un livre ( le tunnel) , ils ont inventé une histoire. De même, ils ont su faire preuve de créativité pour compléter une page déchirée.

Dessine une page du livre et raconte-nous ton histoire

Les mots sont partout ! Savoir lire nous permet par exemple de choisir ce que nous souhaitons manger. Raison pour laquelle les enfants ont été ravis d’apprendre à reconnaitre le mot « chocolat » sur les boîtes.

Associe la marque d’un produit à son logo

Parmi les autres activités réalisées : le tablier des contes; le jeu de l’oie maligne : les devinettes; la recherche des images où on entend A, I ( pour les 3° uniquement); l’association d’un titre au bon livre ( photocopie : 2° ; titre tapé à l’ordi, écritures différentes : 3°), la création de chenilles alphabet, etc.

Sans oublier des exercices de structuration sur feuille : coller les images en fonction du nombre de syllabes; associer la page au bon livre; peindre un monstre comme dans l’histoire de la page déchirée; entourer tous les A et les I dans les comptines correspondantes; colorier quand tu entends : A, I ( 3°); associer la marque au « logo » (soubry : 3°, toutes marques : 2°); comptines à trous : retrouve la bulle manquante : 3°;    reformer la comptine du A : 2°; reformer une planche de BD en mettant les pages dans l’ordre; associer le dessin et la photo d’1 enfant de la classe en tenant compte de la rime (3°); refaire la comptine inventée sur les rimes ( 3°); coller le dessin correspondant à l’animal en faisant attention à la rime ( 2°); avec les syllabes, refaire le mot chocolat dans des cursives différentes ( syllabes en vrac dans une boîte: 3° ; chacun ses syllabes : 2°).

Reformer une planche de BD

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