Quinzaine de l’espace en math

Dans le prolongement de la quinzaine de la lecture, Mme Véro et Mme Cécile ont proposé aux enfants de 2ème et 3ème maternelles des ateliers tournants dans lesquels ils ont eu la possibilité de travailler  le spatial. Voici les ateliers présentés aux enfants :

  1. Les circuits: à l’aide de plaquettes, l’enfant doit refaire un circuit, sur le modèle puis à côté du modèle. Avec ou sans quadrillage.
  2. Le « géo-plan » : plaque avec des clous (de 4 x 4 ou de 5 x 5) et des élastiques. L’enfant doit reproduire le motif à l’aide des élastiques.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Les lattes : s’amuser à tracer des lignes  sur une feuille avec des lattes de différentes sortes (équerres, rapporteurs, lattes graduées grandes et petites,…)
  2. Le « tangram » : refaire un motif sur ou à côté du modèle.
  3. L’escalier : avec des « duplos », réaliser un escalier de 5 marches (jusqu’à 10 pour la 3ème maternelle)
  4. Les cheminements : se déplacer dans un quadrillage en suivant un code fléchés pour la 3ème maternelle et un code de formes géométriques pour la 2ème  maternelle.
  5. Les tableaux à double entrée : de différentes difficultés suivant le niveau des enfants.
  6. « Triomino » : pour la 2ème maternelle et  Jeu du cactus : pour la 3ème maternelle
  7. Les constructions en blocs : l’enfant choisit une photo de construction en bois. Il doit ensuite la reproduire en respectant les formes, les grandeurs et les couleurs.
  8. Le labyrinthe : coller  des bandelettes de papier pour réaliser des routes afin que la voiture puisse aller jusqu’à la maison
    retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.