Le SMG en maternelle

La quinzaine du « Savoir Mesurer les Grandeurs « 

Tout le matériel a d’abord été proposé aux enfants en manipulation libre. Ensuite, nous leur avons donné une ou plusieurs consignes pour chaque atelier. Ils ont parfois travaillé seuls ou parfois en groupe.

Afin de se mettre tous d’accord sur la bonne solution du problème posé, les enfants ont dû interagir et argumenter leurs choix. Il y a eu de nombreux échanges au sein des différents groupes.

LES SUPERFICIES

–         Cache éléphants : l’enfant doit cacher des éléphants dessinés sur une feuille au moyen de feuilles (ombres des éléphants, rectangles ou nuages)
–         Les camions : l’enfant doit retrouver les 2 camions sur les 4 qui ont la même surface de benne en utilisant des Kaplas. Idem avec des légos pour la superficie des piscines.

 

 

 

 

 

 

 

–         Les réglettes : l’enfant doit retrouver les réglettes correspondantes au dessin.

–         Les disques : l’enfant doit classer 6 ou 7 disques du plus grand ou plus petit. Tous les disques sont disposés dans une grande boite. Ils sont tous mélangés.

LES LONGUEURS

–         Le lapin en bandelettes : l’enfant doit réaliser un lapin  avec des bandelettes de différentes longueurs. Le modèle a été montré une fois puis caché.

–         La course des oiseaux : Jeu : l’enfant doit arriver avec son oiseau au bout du chemin (le nid) avec du matériel varié et désigné par la roue. Attention, il doit s’arrêter juste sur la ligne. S’il la dépasse, il a perdu.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif étant d’apprendre à l’enfant qu’un objet à plusieurs « longueurs ».

LES VOLUMES

–         Les cubes dans les boîtes : l’enfant doit retrouver parmi plusieurs boîtes celles qui peuvent contenir 12 cubes. L’enfant remarque ainsi qu’une boite allongée peut tout aussi bien contenir 12 cubes qu’une boite tout en hauteur.

 

–         Les boites les unes dans les autres : l’enfant doit ordonner des boites en les plaçant les unes dans les autres de manière à n’avoir plus qu’une boite à la fin du rangement.

LES CAPACITES

–         Jeu de Cornebidouille : But du jeu : remplir un chaudron sans qu’il ne déborde avec différents contenants (pots, cuillères, capuchons,…de différentes capacités) avant que le puzzle de Cornebidouille ne soit fait.

–         Quel est le bon contenant ? : l’enfant reçoit une fiche à lire:

2 cuillères roses et 3 capuchons bleus

Il doit trouver le bocal pouvant contenir les cuillères ou capuchons que la fiche lui demande de prendre.

Attention, le bocal doit être rempli sans déborder. L’enfant doit donc estimé la capacité que peut contenir tel ou tel bocal.

LES MASSES

–         Découverte de plusieurs sortes de balances : balances à plateaux, balance digitale, balance avec un seul plateau, crochet à suspendre avec aiguille indiquant la masse de l’objet, utilisation d’un cintre avec 1 sachet à chaque extrémité,…

–         Utilisation des balances à plateaux:

  • L’enfant doit retrouver parmi une série d’objets, l’objet le plus lourd.
  • L’enfant doit comparer 2 objets et trouver la carte balance qui indique comment sont positionnés les plateaux de la balance.
 retour

7 réponses à Le SMG en maternelle

  1. sophie dit :

    je découvre, j’adooooooore

    bravo, de nouvelles pistes de travail que je vais m empresser de partager avec mes collègues dès demain

  2. debailleul maryfrance dit :

    très bonnes idées d’activités
    très bien réfléchies avec du matériel très simples
    à la portée de toutes les institutrices sans trop de dépenses
    super!!!

  3. verchain melanie dit :

    bonjour, felicitations pour ce travail
    serait-il possible d’avoir les docs (fiches camions benne) s’il vous plait?

    • Admin dit :

      Bonjour,
      Merci à tous pour vos messages.
      Pour répondre à la question posée, nous avons réalisé les camions sur un grand format et nous ne pouvons donc pas les scanner pour les mettre en ligne. Par contre, c’est assez simple à réaliser: il suffit de mesurer les Kaplas les uns au-dessus des autres.
      Si vous avez, vous aussi, envie d’échanger vos créations, n’hésitez pas à insérer un commentaire ou à nous envoyer un mail.
      A bientôt !

  4. Stephanie dit :

    De très belles idées ! Merci beaucoup du partage !

  5. KERN christelle dit :

    bonjour ; merci beaucoup pour vos idées ; je ne savais comment mettre en place cette compétence ; en plus ces activités sont très faciles à mettre en place avec du matériel facile à trouver ; merci encore et bravo pour votre travail

  6. papa d'Augustin dit :

    quels beaux travaux et comme les exercices sont bien mis en perspective!y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *