Durant 2 semaines, nous avons travaillé avec vos enfants les grandeurs.
La première semaine, nous avons beaucoup manipulé du matériel varié pour travailler les superficies (les aires), les volumes, les masses, les capacités et les longueurs.
La deuxième semaine, nous avons mis en application nos constatations et nos observations.
Nous avons travaillé en ateliers tournants. Chaque atelier durait 10 à 15 minutes
Les escargots : Savoir Mesurer des Superficies
Parmi des dizaines de disques placés dans une boite, trouve 7 disques de superficies différentes (et 5 pour les 2èmes mat) pour faire la coquille de l’escargot.
Les réglettes : Savoir Mesurer des Longueurs
Trouve les réglettes correspondantes pour réaliser la fleur et colorie en fonction de la couleur des réglettes.
Les camions : Savoir mesurer des Superficies (3ème maternelle)
A l’aide des réglettes, cherche quels camions ont la même superficie de benne.
Les souris et les éléphants : Savoir mesurer des Superficies (2ème maternelle)
Associe les souris aux maisons.
La famille : Savoir Mesurer des Longueurs
Découpe des bandelettes pour déterminer la taille des personnes de la famille.
Jeu Cornebidouille : Savoir Mesurer des Capacités
Jeu qui consiste à remplir le chaudron de la sorcière sans le faire déborder.
Les tours en cube : Savoir Mesurer des Longueurs
Construis des tours en te servant des étalons.
Les récipients : Savoir Mesurer des Capacités.
Remplis les gobelets jusqu’à la ligne. Remplis les gobelets en te servant d’un étalon latte.
Les boites de rangement : Savoir Mesurer des Volumes
Retrouve les boites où l’on peut ranger 12 cubes, c’est-à-dire que la boite doit être complète et tu dois pouvoir la fermer.
Jeu Fractionary : Savoir Mesurer des Superficies
A partir de l’hexagone, essaie de réaliser la même surface avec des triangles, des trapèzes, des losanges,…
Bac à sable : Mesurer des Capacités.
Trouve le récipient (parmi 2 ou 3) dans lequel tu peux mettre la plus grande quantité de sable.
Les balances : Savoir Mesurer des Masses
En utilisant la balance à plateaux, classe 3 objets du plus lourd au plus léger ou inversement.
retour
Super travail merci pour ce partage d’idées 🙂
Génial!