Challenge « Ecole Zero Watt »… Notre école participe !

Soucieuse de l’environnement et souhaitant lutter activement contre toutes formes de gaspillages énergétiques, notre école s’est inscrite au Challenge « Ecole Zero Watt ». En quoi consiste-t-il ?

La première étape a été de composer une « Ecoteam » regroupant un représentant des enseignants, du PO, de la direction et de désigner une classe pilote. Le choix s’est porté sur la classe de 6ème primaire en raison des compétences scolaires (mathématiques, scientifiques notamment) et leurs facultés à diffuser les apprentissages dans leur quotidien.

C’est ainsi que, grâce au concours de l’asbl « La Besace », co-organisatrice du Challenge, les élèves ont été sensibilisés au problème de « l’effet de serre ». Un exposé illustré par de nombreuses petites expériences a permis de se rendre compte de nos différents comportements.

Une seconde étape sera de réaliser un audit consistant à vérifier la température dans chaque local et se concrétisera par la rédaction d’une carte thermographique de l’école. Celle-ci permettra de mettre en place une meilleure régulation des consommations.

L’audit consistera également à mesurer la consommation électrique et l’intensité de la lumière dans l’ensemble des bâtiments. Nos petits scientifiques de 6ème le réaliseront grâce à différents appareils présentés aux élèves et expérimentés lors de la première visite.

Pendant toute la durée du projet (de novembre à mars 2016), l’ « Ecoteam »aura accès, via un compte utilisateur et un mot de passe, à l’ensemble des données des consommations électriques.

Ensuite, un plan d’action sera défini et soumis à l’ « Ecoteam » par les enfants qui le mettront en place selon les moyens financiers disponibles et sa faisabilité. La collaboration de tous les utilisateurs de l’établissement scolaire sera demandée.

Nous espérons que cet ensemble d’activités permettra d’adopter des comportements qui, sur le long terme, seront porteurs d’économies d’énergie.

Quelques pistes ont déjà été émises et seront bientôt présentées par les ainés du primaire aux plus jeunes et leurs enseignants. Citons par exemple : vider et débrancher les frigos ou congélateurs avant chaque congé ; débrancher les radios après leur utilisation ; désigner des « inspecteurs énergie » après les récréations et à la fin des cours pour éteindre les lampes des classes et des toilettes ; installer des autocollants pour sensibiliser les occupants à éteindre quand on quitte une pièce ; etc…

En mars, à la fin de l’action, un calcul comparatif permettra de constater les économies énergétiques réalisées dans notre école depuis novembre et d’attester ou non de la réussite de ce challenge. Quoiqu’il arrive, ce sera une chouette expérience de vie pour nos « grands » qui en retireront, certainement, des leçons pour l’avenir.