Pendant ces trois dernières semaines, les enfants des classes maternelles ont découvert les joies de la cuisine.
Tout commence par une promenade sur le marché pour la classe de Mme Sophie et par la découverte des légumes en classe pour les plus grands: le chou rouge, le céleri rave, le panais, les patates douces, l’aubergine et les plus classiques: la carotte, la pomme de terre, l’oignon, le poireau, les tomates. Pour se familiariser à certains de ces légumes moins connus par les enfants, quoi de mieux que les représenter en peinture.
Ensuite, les enfants enfilent leur tablier et mettent la main à la pâte: nettoyer, couper, mélanger, laver, etc. Chacun participe à la confection de petits plats originaux et colorés ! Rien de plus facile de réaliser des soupes de toutes les couleurs : la rouge avec des tomates, la verte avec des poireaux et bettes, la jaune avec du maïs et panais, et l’orange avec du potiron, carottes et patates douces! Et bien sur, des oignons, des pommes de terre, de l’eau et des cubes de bouillon pour chacune d’elles.
Et puis, il y a les petites préparations gourmandes, sucrées ou salées, mais délicieuses…
Mais « chuttt.. » Ne dévoilez pas nos secrets de fabrication !
Enfin, moment tant attendu: nous nous sommes régalés à la collation du matin. Quel plaisir de « dévorer » ce que nous avons préparé tous ensemble !