Qu’est-ce que la surdité ?

Grâce à la maman de Victor (3ème maternelle) et de Félicien (1ère maternelle), ce lundi 18 février, nous avons accueilli en classe Fredo et Laetitia. Ils font partie de l’ASBL Surdimobil. Fredo est sourd et Laetitia est logopède de formation et travaille avec des personnes sourdes.

Laetitia nous a expliqué comment attirer l’attention de Fredo lorsqu’il nous tourne le dos. Nous pouvons lui tapoter l’épaule ou encore lui faire un signe face à lui. Nous pouvons aussi tous ensemble taper des pieds par terre. Fredo ressent des vibrations dans ses pieds.
Nous avons pu tester aussi le réveil de Fredo. Il est muni d’une sonde qu’il place sous son oreiller. Celle-ci vibre quand le réveil sonne. Fredo est réveillé à l’heure tous les matins.

Nous nous sommes rendus compte de ce que c’était d’être sourd : nous avons mis un casque sur nos oreilles. Nous n’entendions presque rien et c’est difficile de lire sur les lèvres pour comprendre ce qu’on nous dit.

Laetitia nous a lu une histoire,
et Fredo nous l’a racontée avec ses mains.
Ensuite, nous avons appris à dire des mots en parlant avec les mains : le poisson, la grenouille, la tortue, l’auto, la banane ou encore l’orange.

La tortue

C’était une animation très intéressante. Nous nous sommes bien amusés.

Les enfants des classes maternelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *