Notre BD schtroumpfs.

Comme nous vous l’avions annoncé il y a un petit moment, nous avons décidé de réaliser une bande dessinée des schtroumpfs. Pour cela, nous avons du organiser notre travail.

Première étape: découverte du monde des schtroumpfs.

Nous avons eu l’occasion de feuilleter de nombreuses BD des schtroumpfs. Il était important que nous nous familiarisions avec le monde de la bande dessinée. Nous avons également appris à dessiner les schtroumpfs en les décalquant avec la table lumineuse.

 

Seconde étape: invention de l’histoire.

Un petit groupe d’enfants a travaillé à l’invention de l’histoire. Ils ont d’abord du trouver un point de départ. Une fois cette étape réalisée, ils ont inventé une suite sans aucune difficulté. L’imagination était débordante.

Troisième étape: découpage de l’histoire en de grandes étapes.

Les enfants ayant participé à l’invention de l’histoire ont eu l’occasion de la raconter à tous les autres. Ils l’ont racontée en présentant 6 grandes étapes que nous avons illustrées.

 

Le lendemain, nous sommes repartis de ces différentes étapes pour les diviser en plusieurs autres petites étapes intermédiaires. Nous avions alors 15 étapes que nous avons illustrées et numérotées.

Quatrième étape: réflexion et fabrication du matériel nécessaire.

Nous avons réfléchi aux différents schtroumpfs dont nous avions besoin pour notre BD. Nous avons également pensé aux décors nécessaires. Nous avons décidé de fabriquer des maisons en papier mâché, des arbres en peinture ainsi qu’un fond d’herbe et de ciel.

Nous nous sommes mis au travail.

 

Cinquième étape: les photos.

Nous sommes passés par petits groupes pour prendre une ou deux photo(s) d’une case de l’histoire. Nous avions les différentes étapes sous les yeux pour nous aider à choisir les bonnes mises en situation et placer les bons personnages aux bons endroits. Une fois que tout était placé correctement, il ne nous restait plus qu’à prendre la photo.

Sixième étape: les bulles.

Les photos ont été mises en pages et imprimées avec des bulles vides. De nouveau par petits groupes, nous sommes venus inventer le contenu d’une ou plusieurs bulle(s) afin de créer les dialogues des différents personnages.

Septième étape: impression.

Notre bande dessinée a été portée dans un centre d’impression où elle est revenue imprimée (en 4 exemplaires) en couleur sur des pages A3. Nous étions tellement fiers quand nous avons pu la regarder, terminée, avec tous les copains de la classe.

Dernière étape: présentation aux familles.

La bande dessinée passe actuellement de famille en famille afin que nous puissions la présenter à nos parents. Nous ne la publions donc pas de suite sur le site de l’école afin de permettre à nos parents de la découvrir en exclusivité à la maison.

Promis, dès qu’elle sera passée chez tout le monde, elle sera présentée sur le site. Pour vous faire patienter, voici tout de même une image de la couverture.

Les élèves de 2ème et 3ème maternelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *