Classes vertes accueil-1ère!

Cette année, Madame Sophie a décidé de « partir » en classes vertes avec sa classe. Venez suivre les découvertes de ses élèves jour après jour.

Jour 1: découverte du livre « La grande histoire de la petite graine ».

 

 

 

 

 

 

 

Nous découvrons la transformation d’une graine en très joli arbre.

Jour 1: balade dans les bois près de l’école.

Tous ensemble, nous nous sommes mis en route vers le petit village de Ham. Nous sommes passés dans les bois et nous nous sommes rendus au point de vue d’où nous voyons le bas d’Esneux. Deux par deux, nous sommes allés voir le magasin des parents d’Anna. D’ici, il avait l’air vraiment tout petit. Pourtant, Anna nous a assuré qu’il ne l’est pas vraiment: « Il est très très grand le magasin de papa et maman ».

 

Au loin, Gabriel pense apercevoir la Tour Eiffel:

 

 

 

 

 

 

Nous nous rendons ensuite dans la plaine de Beaumont. Là, si nous voyons quelque chose de joli ou d’intéressant, nous pouvons faire une photo.

 

Nous terminons notre balade en retournant à l’école par les bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour  2: comme dans l’histoire…

Observation d’un noyau d’avocat et d’un noyau de nectarine.

Nous avons observé les noyaux. Ils sont plus gros que les pépins de pommes et de mandarines que nous avions déjà observés.

Nous avons ouvert le noyau de nectarine pour voir si, comme dans l’histoire, il y avait bien une petite graine à l’intérieur.

Nous avons ensuite planté le noyau d’avocat et la graine du noyau de nectarine dans un peu de terreau.

 

Chronologie des images de l’histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graphisme: des lignes comme dans le livre.

Une ligne bleue, une ligne blanche…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture de l’arbre.

Peinture du feuillage en vert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 3: nous allons voir si le magasin des parents d’Anna est réellement très petit ou pas…

 Au bord de l’eau…

Le magasin de tout près.

Anna avait raison, le magasin est bel et bien grand. Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter avec son papa.

 

En nous retournant, nous avons pu voir l’endroit où nous étions lundi. Nous étions là, tout en haut (la tache plus foncée dans les arbres). 

Retour à l’école.

Nous sommes retournés à l’école en montant les escaliers. De là-haut, nous avons une belle vue sur le bas du village.

Nous avons croisé la mamy de Lilly et nous sommes ensuite passés dans la rue de Noah. Nous avons également fait un petit détour pour passer devant la maison de Gabriel. En chemin, nous avons rencontré le Pouny de Romain.


Jour 4: observation du noyau d’avocat, préparation du pot pour les futures plantations et décoration de l’arbre.

Aujourd’hui, nous avons observé le noyau d’avocat. Voici ce que les enfants ont découvert: « il est craqué », « une petite plante pousse ».

 

 

 

 

 

Peinture des pots en terre cuite.

Décoration de l’arbre:

Aujourd’hui, nous avons colorié le tronc avec des craies grasses et peint des petites fleurs à la gouache.

L’armoire de manipulations:

Une nouvelle armoire a été installée. Dedans, on y trouve divers activités visant la motricité fine. Certains tiroirs sont encore vides.

 

 Tri des haricots rouges et des haricots blancs.

 

Jour 5: plantation des graines de radis.

Chaque enfant a pu semer les graines de radis dans son pot. Ils avaient à leur disposition une série de pelles et cuillères de tailles différentes.

Nous avons également mis des graines dans un pot transparent afin de pouvoir observer ce qui se passe sous la terre également.

Nous avons réalisé un calendrier sur lequel nous noterons nos observations jour après jour.

 

Des fleurs qui tournent.

Peinture collective.

 

 

Jour 6: réalisation d’une étiquette.

A l’aide d’un modèle à côté de leur étiquette ou bien sur leur étiquette, les enfants devaient recomposer le mot « radis ».

Nous avons également observé nos plantations… Rien à signaler!

 

Des fleurs qui tournent.

Peinture individuelle.

 

Jour 7: des fleurs, encore des fleurs…

Des techniques différentes pour réaliser des fleurs:

– avec des marqueurs pour le dessin du petit cahier.

– avec de l’aquarelle pour peindre la fleur représentée.

– avec de la gouache pour notre bricolage.

 

Observations des plantations de radis, observations de nouvelles graines et lecture du livre apporté par Gabriel.

Gabriel nous a apporté un livre très intéressant. Nous avons essayé de comprendre que pour chaque plante, il faut une graine différente. Ce n’était pas évident! Mais nous sommes arrivés à la conclusion que nos graines de radis donneront des plantes de radis, que notre noyau d’avocat donnera une plante d’avocat. Nous avons également observé de nouvelles graines: des graines de haricots. Elles sont plus grandes que celles des radis et elles sont plus blanches. Elles devraient donner une plante de haricot. Nous en avons mis quelques-unes en terre.

Nos graines de radis commencent tout doucement à germer. Comme dans l’histoire, nous avons observé une petite pousse blanche.

 

Jour 8: expérience pour voir si les fleurs boivent de l’eau et pour savoir où va l’eau que la fleur boit.

Au départ, nous avons deux fleurs blanches. Nous nous questionnons pour savoir pourquoi les fleurs doivent être mises dans de l’eau. Les enfants font des hypothèses.

Les fleurs sont ensuite placées dans des récipients avec du colorant alimentaire. De nouveau, les enfants émettent des hypothèses quant à ce qui va se passer.

Tout au long de la journée, nous observons nos fleurs. 

Voici ce que nous avons observé:

Les conclusions des enfants: « Les fleurs boivent l’eau », « l’eau va jusque tout en haut », « si on avait mis la fleur blanche dans de l’eau mauve, la fleur serait devenue mauve ».

Nos radis…

Observations des enfants: « les petites pousses grandissent. La graine se trouve au-dessus coupée en deux ».

 

Jour 9: dernier jour en classe verte…

Nous avons terminé notre bricolage de fleurs.

 

Découverte du diagramme en arbre.

Pour la première approche du diagramme en arbre, nous sommes allés dehors pour le vivre avec le corps. Nous avons ensuite fait une application en classe.

Balayage visuel:

Il faut retrouver les deux mêmes fleurs.

 

Nos radis:

Nos « classes vertes » sont à présent terminées. Nous ferons cependant encore quelques balades d’ici la fin de l’année et nous prendrons soin de nos plantations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *