Un espace « Bisou&Câlin » à l’école

L’Institut Saint-Michel à Esneux s’associe à SOS Villages d’Enfants pour créer le tout premier espace « Bisou & Câlin » de la Province de Liège.

Ce 18 avril, la direction, les enseignants, les échevins de l’enseignement et de la petite enfance et les élèves de l’Institut Saint-Michel à Esneux, associé à SOS Villages d’Enfants, ont inauguré un espace « Bisou & Câlin »  au sein de l’école.

Qu’est-ce qu’un espace « Bisou & Câlin » ?
« Sans amour un enfant ne peut pas grandir ». Il existe 1 001 façons de montrer son amour. Le moment où l’on dépose les enfants à l’école en est une belle occasion. L’espace « Bisou & Câlin », représenté par une zone colorée au sol, est un espace que parents et enfants peuvent s’approprier pour prendre le temps de se dire « Au revoir ». Pour SOS Villages d’Enfants c’est aussi une manière de sensibiliser chacun au rôle essentiel que ces gestes quotidiens de tendresse jouent dans le développement de l’enfant.

Un espace “Bisou & Câlin” est une invitation à prendre le temps de partager un bisou, un câlin, avant que parents et enfants se séparent pour une longue journée.  C’est aussi l’occasion de permettre aux plus petits de franchir, “comme des grands”, les derniers mètres pour rejoindre seuls leur classe, et ainsi prendre confiance.

Ce concept d’espace « Bisou & Câlin » est soutenu et encouragé par Bruno Humbeeck, Psychopédagogue et Professeur à l’U-Mons, à la base du projet des « espaces régulés pour lutter contre le harcèlement à l’école » soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Institut Saint-Michel participe lui aussi à ce projet.

L’équipe éducative de l’Institut Saint-Michel a été sensible à cette idée proposée par SOS Villages d’Enfants et a décidé d’intégrer un tel espace au sein de la cours de récréation.

Pour accompagner la création de cet espace « Bisou &Câlin », en collaboration avec  SOS Villages d’Enfants, des animations ont également été réalisées en classes. L’association a présenté son travail  aux  élèves de 5ème et 6ème primaires, tandis que tous les élèves ont pu partager un mot doux, un dessin pour exprimer à une personne qui leur est proche (maman, papa, un grand parent, un frère, une sœur, un ami, …) combien ils l’aiment fort.

Ce contenu a été publié dans Actualités, garderie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.